top of page

REFERENCES  SPECTACLE 

La très belle Jane, avec féminité et grâce nous fait pénétrer dans un monde absurde d'un auteur atypique qui savait se jouer des mots
C'était un homme, elle est une jeune femme. Surprenant contraste au premier abord pour qui a gardé en mémoire le souvenir de l'imposant Raymond Devos. Cependant dès que Jane se met à parler, le verbe du vieux clown rond et plein de bonhomie se réincarne en cette jeune comédienne élancée et pleine de charme.

Une interprétation très féminine, pleine d'énergie et de jeunesse dans le respect de l'esprit du Maître. Jane Breduillieard, avant tout de formation théâtrale, a su, se forger un personnage drôle et plein de fraîcheur qui fait de ce spectacle un monologue d'humour plein de jeunesse empreint d'une grande tendresse pour celui dont elle interprète les textes.

 

Artistes : Jane Breduillieard

 Un voyage décalé dans le monde du cabaret où Edgar conte une histoire touchante sur l'enfance tout en occupant l'espace tel un danseur.

Touche à tout au talent surprenant, doué pour de nombreux arts de la scène, danse et théâtre chevillés au corps, le jeune artiste, polymorphe, entre chant, musique, mime et magie, donne tout ! 

 

Artistes : Edgar

Mise en scène par : Candice Berton 

Meursault, employé de bureau à Alger, apprend que sa mère est morte dans un asile.

Il va l'enterrer sans larmes sous un soleil de plomb et c'est sous ce même soleil assommant qu'il tuera : "c'était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur". Il finira jugé et condamné à mort... 

 

Artistes : Pierre-Jean Peters, Clara Del Campo

Mise en scène par : Avner C. Perez 

Anthony Alborghetti vous emmène dans l'univers de deux grands noms de la chanson française : Georges Brassens, connu de tous et Dick Annegarn.

Des chansons à la fois drôles et émouvantes soutenues par deux guitares, un ukulélé, un sampler, un harmonica, des voix...Le tout dans une scénographie très originale pour découvrir ou redécouvrir un artiste exceptionnel. 

 

Artistes : Anthony Alborghetti

L'histoire vraie de deux amants mythiques : le philosophe Pierre Abélard et son élève Héloïse.

Enfants d'un siècle fervent traversé par les Croisades et la légende de Tristan et Yseult, ils connaîtront l'extase amoureuse, mais aussi la vengeance de l'oncle et tuteur d'Héloïse, Fulbert, qui fera émasculer Abélard. Entrés dans les ordres, ils seront séparés... jusqu'au tombeau qui les réunira.

Au-delà du récit historique, une vision du monde où le profane et le sacré se confondent, où le charnel et le spirituel fusionnent, où les destins tragiques sont appelés à être transcendés.

 

D'après Une passion de Christiane Singer. 

Artistes : Christelle Willemez, Héloïse Thousseau, Michel Thouseau, Birgit Yew

 

L'Europe en guerre sur les bords du Tage. Des réfugiés "illustres" et anonymes arrivent de l'Europe du Nord. Parmi eux : Hannah Arendt.
Philosophe, intellectuelle juive, grand esprit du siècle. Elle vient de s'enfuir du camp de Gurs, en France. Trois mois d'exil au Portugal - voie de sortie dans ces "temps sombres" (Brecht)-; avant d'embarquer pour les Etats-Unis, avec dans ses bagages : le manuscrit philosophique de son ami Walter Benjamin disparu un an plus tôt à la frontière espagnole. 
Elle rencontre un journaliste qui fournit des sauf-conduits aux réfugiés... 

Jeune héritière recherche un homme qui pourra l'intéresser, l'émouvoir et la séduire. Récompense substantielle à la clé.

Béatrice pose cette annonce sur tous les murs de la ville. Puis elle s'enferme dans son appartement et attend son prince charmant...

Jean, chasseur de primes, bien décidé à empocher la récompense, va se prêter à ce jeu déroutant. Une rencontre va alors naître entre ces deux êtres que tout semble opposer.

 

Le sourire et l'émotion s'entremêlent, le rêve et la réalité se confondent, le mensonge et la vérité se côtoient.

Soudain le jeu dérape et rien ne va plus...

L'appartement de Béatrice se transforme en piège.

Quelle en sera l'issue ? 

 

Artistes : Valérie Parisot, Frédéric Gray

Mise en scène par : Hélène Lebarbier 

Spectacle qui propose d'éclairer desmoeurs contemporaines : le désir boulimique de se connecter tous azimuts pour se confesser en ligne et en réseaux.

A quoi riment ces narcissismes, ces "et moi, émois, aimez-moi " obsédants, peut-être obsédés, parfois obscènes ?

Pour comprendre ces effeuillages publics de notre temps, l'artiste fait un détour par une oeuvre de Rousseau où l'auteur se livre en public à des "Confessions" qui sentent plus le soufre que les fleurs bleues du romantisme. 

Opportun croisement de la "culture" de masse contemporaine avec la culture classique, de la littérature avec les messageries et les blogs : les aveux scandaleux de l'écrivain, trois cents ans plus tard, permettraient-ils d'aider à comprendre le narcissisme délectable des millions de " J.-J. " sur Internet?... 

A Savoir

D'après "Les confessions" de Jean-Jacques Rousseau 

 

Artistes : Le Briquir Nicolas, Diamantidis Elisabeth, Fallot Isabelle, Morin Olivier

aJean-Paul Dix jongle avec les mots et manie l'absurde avec délectation au travers de situations étonnantes

Au cours de ce spectacle, truffé de jeux de mots, Jean-Paul Dix nous interroge sur des sujets existentiels : 

 

Le Dr House est-il un homme d'intérieur ? 

Les vieux que l'on appelle senior vont-ils mourir espagnols ? 

Un gang bang a-t-il précédé la création de l'univers ? 

Faut-il être fondu pour faire un rap au fromage ? 

Une femme qui prend un café allongé est-elle une fille facile ? 

Est-il risqué de pratiquer l'auto hypnose au volant de sa voiture ? 

Pourquoi Mariah Carey est-elle ronde ? 

Une femme peut-elle quitter un homme suite à un crash boursier ? 

Faut-il choisir de se réincarner en ongle ? 

 

Artistes : Jean Paul Dix

Mise en scène par : Jean Paul Dix 

Ce nouveau trio formé par Pierre-Luc Bensoussan s'inscrit dans le mouvement new-yorkais "Radical Jewish Music" que le saxophoniste et compositeur John Zorn a initié depuis quelques années.

Il s'agit d'une lecture particulière des grandes mélodies juives d'Europe de l'Est et et de la tradition Sépharade par trois musiciens issus du jazz ,de la musique improvisée et traditionnelle. 

A Savoir

 

soirée de lancement du Trio Bensoussan/Diaz/Soletti "Jewish songs" sur le Label Institut Européen des Musiques Juives 

Artistes : Pierre Diaz, Patrice Soletti

Un jour c'est sûr, la vie sera belle comme au cinéma, parce que quand on veut, on peut... Toujours essayer ! 

 

Dans ce premier one-man-show, José Cruz, artiste complet aux multiples facettes, dégage une énergie et une sympathie incroyable. 

 

Il passe d'un personnage à l'autre avec une aisance déconcertante pour mieux vous raconter sa jeunesse, sa vie, ses envies, ses rêves et même ses fantasmes, et franchement, c'est pas triste !

José est un vrai cartoon à lui tout seul !  

 

Artistes : José Cruz

Clementine est une mère qui se laisse facilement emporter par ses inquiétudes et imagine toutes les catastrophes les plus absurdes qui pourraient blesser ses enfants à mort.

Elle se convainc qu'elle pourra les empêcher de grandir et ainsi les protéger complètement du mal.

 

Entre comique et humour noir, l'histoire de Boris Vian met en scène les différentes manières avec lesquelles notre société réprime la joie de vivre et la capacité d'aimer en transformant l'instinct maternel en comportement animal.

 

A Savoir

Carole Ventura, qui signe l'adaptation, dirige et interprète cet "extrait" de l'"Arrache-coeur". "Extrait", car il semble a priori difficile de vouloir transposer sur les planches la folie du roman de Boris Vian, le dernier signé de son nom. 

 

Artistes : Carole Ventura

Les mots claquent et enflent, au rythme de l'alexandrin, se déploient jusqu'à l'excès, dans une langue foisonnante, terrienne ou lyrique.

La voix rugueuse et pleine d'Olivier Morin pour des textes habités, soulignés au piano par Emmanuel Valeur.

 

Présentation Lecture de textes poétiques par Olivier Morin, accompagné au piano par Emmanuel Valeur. 

 

" Ils sont venus " Olivier Morin Les mots claquent et enflent, au rythme de l'alexandrin, se déploient jusqu'à l'excès, dans une langue foisonnante, terrienne ou lyrique.

La voix rugueuse et pleine d'Olivier Morin pour des textes habités, soulignés au piano par Emmanuel Valeur.

Olivier Morin Poète de la terre et de ses profondeurs, il puise son inspiration dans son histoire vigneronne et celle des hommes depuis la nuit des temps.

Il trace ses signes sur la page comme les hommes le firent aux premiers temps de l'écriture. Il dit ses textes, il ne chante pas et pourtant l'alexandrin sonne comme un voyage musical. 

Les femmes sont là toujours en embuscade derrière la métaphore. Il est l'auteur de six recueils de textes poétiques. 

 

Emmanuel Valeur Pianiste bricoleur touche à tout, tant par les techniques (piano, accordéon, machines, installations sonores) que par les genres (classique, jazz, chanson, salsa, théâtre de rue).

Se plait à mixer le tout pour produire et improviser une musique lyrique et imagée dont les thèmes se remodèlent à chaque spectacle. 

" J'ai vu des hommes sans terre rêver de terre sans hommes Pour déposer leurs armes et pouvoir embrasser Toute la virginité des traces de l'automne Sentir enfin le fruit de leur corps harassé ".

 

Poésie apparenté slam.

Olivier Morin : chant-textes 

Emmanuel Valeur : Piano poésie apparenté slam. 

Les retrouvailles improbables de trois soeurs. Un dialogue taillé dans le vif, toujours à la limite du mot ou du silence de trop.

Jeu des sensibilités, des points de vue... des personnages comme des spectateurs tout autour. "L'enfer, c'est les autres"... ou l'ego ?

Une mise en scène à 360 degrés qui cultive la subjectivité et une esthétique cinématographique. 

 

Le Saviez-vous?

La première création de ce texte d'un jeune auteur franco-libanais.

"Alexandra Plays propose une lecture très précise et très juste des mots et du rythme de la pièce, mais également un véritable procédé scénique d'une originalité et d'un dépouillement implacables." Charif Ghattas 

 

Artistes : Axelle Abela, Silgane Graine, Jasmine Diadon

 

Mise en scène par : Alexandra Plays 

Tour à tour amoureux, séducteur, mégalo-timide, Salvatore joue avec les mots et partage ses aventures avec une philosophie joyeusement décalée...

"Je me suis lancé dans le spectacle assez tard, c'était aux environs de 23h, 23h30 ! *J'ai commencé par écrire une chanson, un tube sinon c'est trop compliqué. Je me suis endormi avant la fin. Le lendemain j'ai acheté une guitare parce qu'un ami m'a dit que les femmes adoraient ça. Pendant deux ans je me suis baladé avec ma guitare espérant rencontrer la femme de ma vie. Ça n'a rien changé du tout. C'était même pire que sans la guitare. Alors un jour... j'ai décidé d'apprendre à jouer." 

*Salvatore

 

Avec une finesse d'écriture peu commune où humour, poésie et chansons, prose et alexandrins se côtoient, il s'interroge sur les relations humaines en posant un regard gourmand sur la vie, l'amour et... plus si affinités. 

 

Artistes : Salvatore Caltabiano

bottom of page